Conditions régissant À l’affiche avec RBCxMusique 

Contexte 

Depuis longtemps, la Banque Royale du Canada (« RBC ») vient en aide aux jeunes canadiens ainsi qu’aux artistes et aux créateurs canadiens de la relève. Par ses initiatives comme Objectif avenir RBC et le projet Artistes émergents RBC, RBC est résolue à soutenir la nouvelle génération de créateurs canadiens. 

  1. Aperçu du programme 

À l’affiche avec RBCxMusique (le « programme ») vise à soutenir les artistes canadiens émergents de tout le pays par l’entremise d’un concours (le « concours »), qui se déroulera du 1 novembre 2021 au 15 novembre 2022 (la « période du concours »). ~Vingt (~20) finalistes seront sélectionnés (les « finalistes sélectionnés ») pour participer à la production de contenu social, à des prestations en direct et préenregistrées, à des entrevues avec les médias et à des activités promotionnelles dans le cadre du programme RBCxMusique.  

  1. Prochaines dates importantes 
DÉBUT DES INSCRIPTIONS  FIN DES INSCRIPTIONS 
1 novembre 2021 à 9 h (HE)  15 novembre 2021 à 17 h (HE) 
  1. Admissibilité 

Pour être admissible au concours, chaque artiste participant (« artiste ») doit : 

  • être un résident autorisé du Canada ;  
  • avoir l’âge légal de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence au moment de soumettre sa candidature (définition ci-dessous ) ;  
  • avoir un compte Instagram public et actif ; 
  • être en début de carrière, ce qui s’entend habituellement d’artistes poursuivant une carrière dans leur domaine depuis quelques années tout au plus et s’identifiant comme étant des artistes émergents ; 
  • participer au milieu créatif dans lequel il évolue ; 
  • ne pas avoir eu de visibilité à l’extérieur du Canada ; 
  • démontrer un engagement à consacrer plus de temps à son activité artistique, plus particulièrement en consacrant une partie importante de son temps à son art chaque semaine ; 
  • démontrer un engagement financier à l’égard de sa pratique et chercher à tirer son revenu principal de son œuvre artistique. 
  1. Comment participer 

Pour vous inscrire au concours, allez à rbcxmusiquealaffiche.ca (le « site Web ») et suivez les instructions à l’écran pour obtenir le bulletin officiel de participation au concours (le « bulletin de participation »). Remplissez le bulletin de participation en entier en y indiquant tous les renseignements requis et confirmez que vous avez lu les présentes conditions du programme et que vous acceptez d’être lié par celles-ci (les « conditions du programme »). Après avoir dûment rempli le bulletin de participation et fourni tous les renseignements requis, suivez les instructions à l’écran pour soumettre votre candidature (la « candidature »). Pour être admissible, votre candidature doit être soumise et reçue pendant la période du concours. Toutes les candidatures admissibles soumises et reçues pendant la période du concours seront évaluées en vue de l’occasion À l’affiche. L’artiste principal (défini ci-après) doit conserver une copie de sa candidature, en format numérique ou sur un autre support. Au besoin, l’artiste principal doit fournir l’enregistrement original de sa candidature en vue de son utilisation dans le cadre du concours, notamment pour une potentielle diffusion en ligne ou transmission par quelque mode numérique que ce soit. 

Si RBC découvre (à l’aide d’une preuve ou d’un autre renseignement mis à sa disposition ou autrement découvert par RBC) qu’un artiste a tenté : i) de soumettre plus d’une (1) candidature pendant la période du concours ; ii) d’utiliser (ou tenté d’utiliser) plusieurs noms, identités ou adresses de courriel ou tout moyen automatisé, macro, script, aide robotique ou autre système ou programme pour participer au présent concours ou nuire à son bon fonctionnement ou iii) de se livrer à une activité qui, selon le seul jugement de RBC, gêne l’administration du concours ou contrevient aux présentes conditions du programme ou à l’esprit du concours, RBC pourra, à sa discrétion, disqualifier l’artiste du concours. Votre candidature pourra être rejetée si (à la discrétion de RBC) le bulletin de participation n’est pas entièrement rempli et ne contient pas tous les renseignements requis, et que la candidature n’est pas soumise et reçue pendant la période du concours. Les parties exonérées (définies ci-après) ne sont pas responsables des candidatures reçues en retard, perdues, mal acheminées, différées, incomplètes ou incompatibles ; de telles candidatures seront frappées de nullité. 

Toutes les candidatures peuvent faire l’objet d’une vérification à tout moment et pour quelque raison que ce soit. RBC se réserve le droit, à sa discrétion, d’exiger une preuve d’identité ou d’admissibilité (dans une forme jugée acceptable par RBC, notamment une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement) : i) pour vérifier l’admissibilité d’une personne au concours ; ii) pour vérifier l’admissibilité ou la légitimité d’une candidature soumise (ou prétendument soumise) aux fins du concours ou iii) pour tout autre motif que RBC estime nécessaire, à sa discrétion, aux fins de l’administration du concours, conformément aux présentes conditions du programme. Le défaut de fournir une telle preuve à la satisfaction de RBC en temps opportun pourra entraîner la disqualification d’une candidature, à la discrétion de RBC. 

  1. Exigences relatives à une candidature soumise par plusieurs artistes 

Si plusieurs artistes font partie d’un ensemble, le participant principal doit également être l’artiste principal de cet ensemble (l’« artiste principal »). Chacun des artistes faisant partie d’un ensemble devra remplir un bulletin de participation.
En soumettant une candidature, l’artiste principal garantit que tous les artistes qui font partie de son ensemble ont reconnu et accepté les conditions du programme énoncées dans le bulletin de participation. L’artiste principal et son ensemble, le cas échéant, ne peuvent soumettre qu’une (1) seule candidature pendant la période du concours. 

  1. Processus de sélection 

Toutes les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants : 

  • l’engagement à vivre principalement de sa musique – 30 % ; 
  • le niveau d’activité sur Instagram − 10 % ; 
  • le niveau de professionnalisme − 20 % ; 
  • la qualité de l’exécution − 20 % ; 
  • la situation géographique − 10 %. 

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes : 

  1. Candidature initiale : 
  • À l’expiration de la période du concours, nous examinerons votre candidature pour nous assurer que tous les renseignements requis ont été fournis et que vous répondez aux exigences minimales en matière d’admissibilité. 

 

  1. Sélection par le jury : 

Un jury convoqué par RBC (le « jury ») sélectionnera les artistes finalistes dont la candidature initiale a été retenue (les « artistes présélectionnés »). Les délibérations du jury sont confidentielles. 

Vers le 1er décembre 2021, un tiers représentant de RBC communiquera avec les artistes présélectionnés qui devront fournir des renseignements supplémentaires aux fins d’évaluation et de sélection de ~vingt (~20) finalistes sélectionnés. Ces renseignements peuvent comprendre notamment un aperçu des projets de l’artiste pour les douze (12) prochains mois, y compris des projets d’enregistrement, de sortie de nouvelles chansons et de tournée, ainsi que des liens vers des entrevues avec les médias, des dossiers de presse et des devis techniques. 

Si un finaliste sélectionné refuse l’occasion À l’affiche, RBC communiquera alors avec l’artiste présélectionné suivant, par ordre de classement. 

Tous les finalistes sélectionnés admissibles, après avoir satisfait à toutes les exigences énoncées dans les présentes conditions du programme, y compris la signature de l’entente de l’artiste, deviendront les finalistes sélectionnés confirmés, et leur nom sera annoncé publiquement. Par la suite, les finalistes sélectionnés seront mis en contact direct avec RBC et ses représentants afin de s’acquitter des obligations qui leur incombent conformément à l’entente de l’artiste et aux conditions du programme. 

  1. Conditions de participation 

Si un ou plusieurs artistes (y compris leur ensemble, le cas échéant) deviennent finalistes sélectionnés, ils devront conclure une entente avec RBC et le mandataire de RBC ; cette entente détaillera leur participation au programme, y compris leur rémunération. 
 

  1. Utilisation des renseignements personnels 

En participant au présent concours, vous consentez à ce que la Banque Royale du Canada, ses mandataires ou ses représentants stockent, partagent et utilisent les renseignements personnels fournis dans le cadre de votre candidature aux seules fins de l’administration du concours et conformément à la politique de protection des renseignements personnels de RBC (voir : http://www.rbc.com/rensperssecurite/ca/our-privacy-policy.html).  

  1. Messages généraux 

RBC et ses sociétés affiliées et mandataires, ainsi que chacun de leurs dirigeants, administrateurs, mandataires, représentants, successeurs et ayants droit respectifs (collectivement, les « parties exonérées ») n’assument aucune responsabilité quant à : i) une défaillance du site Web durant le concours ; ii) un dérangement technique ou d’autres problèmes touchant le réseau ou les lignes téléphoniques, les systèmes informatiques en direct, les serveurs, les fournisseurs d’accès, le matériel informatique ou les logiciels ; iii) l’impossibilité de recevoir, de saisir ou d’enregistrer une candidature pour une raison quelconque, y compris, sans toutefois s’y limiter, en raison de problèmes techniques ou d’un encombrement sur Internet ou sur un site Web ; iv) toute panne ou tout dommage subi par l’ordinateur ou un autre appareil d’un artiste ou de toute autre personne découlant directement ou indirectement de la participation au concours ; ou v) une combinaison de ces événements. 

Les décisions de RBC relatives à tous les aspects du concours, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’admissibilité et la disqualification de candidatures ou d’artistes, sont définitives, juridiquement contraignantes et sans appel pour tous les artistes. En participant au présent concours, vous acceptez d’être juridiquement lié par les conditions du programme. RBC SE RÉSERVE LE DROIT, À SON ENTIÈRE ET ABSOLUE DISCRÉTION, D’EXCLURE TOUTE PERSONNE DONT IL EST ÉTABLI QU’ELLE A CONTREVENU AUX PRÉSENTES CONDITIONS, POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT. 

RBC se réserve le droit, à son entière et absolue discrétion et sans préavis, de modifier, dans la mesure nécessaire, les conditions du programme, notamment les dates ou les délais qui y sont précisés, aux fins de vérifier le respect des conditions par tout artiste ou toute candidature, ou à la suite de problèmes techniques ou autres, ou encore à la lumière de toute autre circonstance qui, de l’avis de RBC, à son entière et absolue discrétion, nuit à la bonne administration du concours envisagé aux présentes, ou pour toute autre raison. 

Frais et dépenses 

Il n’y a aucuns frais pour soumettre une candidature. Tous les frais engagés relativement à la candidature incombent exclusivement à l’artiste. 

Personne-ressource 

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant les présentes conditions du programme ou le contenu de votre candidature, n’hésitez pas à communiquer avec RBCxMusique (rbcxmusic@rbc.com). 

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant des difficultés techniques visant le portail de candidature, veuillez les transmettre à Iva Druzic, idruzic@trevorpeter.com